Get Your Gun – Doubt Is My Rope Back To You

12 Mar 18 Get Your Gun – Doubt Is My Rope Back To You

Le premier album de Get Your Gun était une transe, plongée dans ces eaux troubles et cette tension poétique où nous croisions Nick Cave, Crime & The City Solution. C’était un disque de la puissance physique, une démonstration en quelque sorte, la tension dans ce qu’elle a de plus direct. Un disque décrit ci ou là comme « viscéral », à juste titre.

L’opus II, lui, est d’une autre façon.

Le discours de Doubt Is My Rope Back To You s’inscrit dans une retenue plus forte : c’est un disque tourné vers l’intérieur, une vibration plus intimiste, tout aussi hantée mais qui ne produit pas l’effet spectaculaire du premier album. Il faut du temps pour entrer dans le jeu, ce qui supposera d’en avoir accepté les règles.
Sept titres, une ouverture en forme de tension latente, sans doute pas le morceau qui nous éloigne le plus du premier album, mais tout de même : l’on sent tout de suite la dimension plus psychique, cérébrale de cette musique. Un crissement garage se produit dans le fond, effet de suspension qui hante l’espace.
Les guitares ne sont pas exploitées comme elles le furent au premier pas, il y a retrait du spectaculaire. Get Your Gun ne joue pas la carte du surplace, et il lui en sera porté crédit. Ce différentiel suit un besoin, ressenti après la première tournée. Besoin de repositionner les énergies, ressenti par Andreas Westmark. Le disque est empli d’ambiances fantomatiques, traduisant une approche autre de l’attaque. Remise en question de la guitare en tant qu’instrument de composition : ce deuxième album est nourri de claviers et d’orgues (« Open Arms » dit le procédé et l’intention esthétique). S’intéresser davantage aux aplats, aux formes circulaires, que tendre la crête. Pour autant, le danger nimbe les ambiances (« You’re nothing ») et le décorum sonore en appelle aux mêmes références que celle citées en introduction, sur le plan de la résonance.

Moins direct, plus subtil et moins directement percutant que le premier opus, Doubt Is My Rope Back To You correspond à une évolution importante, présentant une musique à apprivoiser là où le premier disque se voulait conquérant. Et si son expression de force intérieure mute dans ses procédés, demeure absolu ce sentiment que nous tenons là un groupe qui compte. « Enough for Everyone », le final, est d’une beauté miraculeuse.

> GET YOUR GUN ONLINE
Site officiel
Facebook

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 75%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!