Flotsam and Jetsam – The Cold

04 Fév 11 Flotsam and Jetsam – The Cold

Même si c’est extrêmement réducteur, Flotsam and Jetsam, valeureux groupe américain ne doit sa notoriété qu’au fait d’avoir été le berceau d’un certain Jason Newsted avant qu’ un certain Metalica ne vienne le débaucher pour remplacer le défunt Cliff Burton.

Vingt cinq ans après ce fait d’arme, Eric Knutson et sa bande reviennent pourtant sur le devant de la scène avec un nouvel opus habilement intitulé “The Cold”. Le thrash furieux et insouciant des débuts n’est plus qu’un lointain souvenir aujourd’hui, les moments de folie se faisant rare…les accélérations de tempo se distillant avec parcimonie et de façon nettement plus réfléchie. C’est le sentiment qui ressort globalement des premières écoutes. A la manière de combos de scènes plus progressives, Flotsam and Jetsam aime varier les ambiances et prendre son temps. Cassures rythmiques et changements de tempo sont ici de mise. Les atmosphères sont souvent glauques et plutôt oppressantes. A l’exception de quelques lumineux solos de guitares, marque de fabrique de la scène Thrash US, « The cold » ne respire de toutes évidences pas la joie de vivre. « Hypocrite » le morceau d’ouverture, trompe d’ailleurs son monde par son côté simpliste et rentre dedans dans l’esprit d’Anthrax avec un petit solo sympathique en prime en introduction.

On ne rentre véritablement dans l’univers de « The Cold » qu’avec le second morceau « Take ». Une ambiance plus feutrée se met alors en place. Les lourdes rythmiques alternent avec des passages plus légers qui misent beaucoup sur les arrangements. Les paysages dépeints par le groupe se font alors tour à tour froids et oppressants puis plus graves et énervés.

Eric, s’il n’est pas un grand chanteur, joue voluptueusement avec sa tessiture vocale, c’est d’ailleurs sur le titre éponyme « The Cold » qu’il est le plus convainquant. Alternant rythmique Grungy, Heavy, ou douces arpèges, « The Cold » est le symbole du Flotsam and Jetsam de 2010… efficace là où on ne l’attendait pas forcément.

Reste à savoir si les fans de Thrash y trouveront leur compte, ce n’est pas si sûr aux vues de l’aspect très travaillé des nouvelles compositions. L’amateur de progressif énervé s’y plongera sans doute bien davantage à condition de daigner porter une écoute à un album estampillé Thrash du simple fait qu’il est l’oeuvre d’un certain presque mythique Flotsam and Jetsam…décidément un nom à double tranchant.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01.Hypocrite

02.Take

03.The Cold

04.Black Cloud

05.Blackened Eyes Staring

06.Better Off Dead

07.Falling Short

08.Always

09.K.Y.A.

10.Secret Life

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 78%

Site du groupe / MySpace :

http://www.flotsam and jetsam.com/

http://www.myspace.com/fandj

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse