DeStijl – +debut+

17 Fév 18 DeStijl – +debut+

Prendre le parti de s’amuser.
C’est vrai, quoi : l’image du combo montpelliérain DeStijl s’est construite sur ce qu’elle renvoyait sans doute de plus sérieux, à savoir une nature irréductiblement new wave ou post-punk, mouvances sous-tendant en partie la culture de certains de ses membres. Ce n’est pas pour rien, sans doute, si Peter Hook (Joy Division, New Order) a lui-même accepté de poser des basses sur le précédent enregistrement.

Pour autant, la force de l’expression de genre post-punk ne doit pas réduire ce que fait le groupe. Et aujourd’hui c’est une histoire qui se conte de biais, un détour sans renoncement. Troisième album. Start. Start again. Esprit au chamboulement, perspective redessinée pour ne pas dire remise en cause. Ce mot serait peut-être un peu fort mais une chose est sûre : DeStijl, qui a déjà fait danser son monde, se fait plus ludique que jamais, délivrant dans le même temps une musique sérieusement faite.

DeStijl 2018
[Photo : Paul Husband]

La couleur s’annonce sans détour avec « Out of Range », dont les vibrations orchestrées et typiquement manchesteriennes (Manchester est le lieu de l’enregistrement) parsèment l’album… sans que DeStijl renonce, ci ou là, à une flamme mélancolique et distinguée.

D’ailleurs, et sur ce versant, le groupe couche certainement l’un de ses morceaux les plus forts en la mélopée « Too Late », à laquelle addiction pourrait bien survenir. Méfiez-vous des belles choses. Une réussite totale au milieu d’un ensemble truffé de crépitements pop, de guitares piquées (« Aces of Spades (House of Cards mix) »), de grooves lancinants et d’arrangements malicieux. Éminemment organique et humain, mixé par Danny Saber (Black Grape), ce son veut vous faire danser en même temps qu’il distille sa petite acidité (« Serial Immortality »).
Et si le titre +debut+ suggère – encore ! – nouveau départ, nous supputons volontiers que ces hommes auront pris un plaisir inhabituel à faire les choses. Si ce n’était pas le cas, alors ce disque jouerait fichtrement bien sa comédie.
Peu probable.

Image de prévisualisation YouTube

> DESTIJL ONLINE
wwww.destijl.info

#destijl
#debut

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 78%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!