Christina Vantzou – N°1

05 Nov 11 Christina Vantzou – N°1

Christina Vantzou est né à Kansas City et vit depuis 2003 à Bruxelles. Elle produit depuis une dizaine d’années des films d’animation (voire des vidéos pour Interpol et Sparklehorse) et propose des installations. La voilà qui passe au long format audio, sous son propre nom (après avoir cependant collaboré avec Dead Texan).

Secondée par le Magik*Magik Orchestra de San Fransisco, Christina sort chez Kranky ce premier album qui dessine une succession de tableaux hypnotiques et classieux, harmoniquement parlant. Parangon de la version d’« Haxan » par Bardi Johannsson, « N°1 » se refuse pourtant à chercher le spectaculaire et ne se permet que rarement des envolées (comme par exemple la montée centrale de « Super Interlude Pt2 »).

Le sentiment qui domine est celui de la contemplation, un attentisme un peu frileux, en lentes nappes synthétiques. Christina a d’abord enregistré ses parties de synthétiseurs et c’est avec Magik*Magik qu’elle a scindé sa session en plusieurs pistes, réhaussées ensuite de cordes, clarinette et flûtes (les instruments à vent sont cependant très discrets), provoquant des brumes incertaines (« Joggers »). On guette la présence de voix mentionnée sur le beau digipack, mais mixée très fortement en retrait. « N°1 » fonctionne comme support auditif plus que comme une oeuvre indépendante, il lui manque une audace formelle ou une construction qui limiterait l’évanescence de ces titres. On glisse régulièrement hors des lignes mélodiques juste esquissées. Une volonté que l’on comprend, suggérer plutôt qu’imposer, mais qui peine à trouver un aboutissement : l’épure fonctionnant moins bien que les instants de grâce tel « Your change have been submitted ». Des films sont en projet pour accompagner ces différentes pistes, ce qui permettra sans doute d’en faire ressortir les moments les plus profonds (« Adversary »).

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Homemade Mountains

02. Prelude for Juan

03. Super Interlude Pt.1

04. Super Interlude Pt.2

05. Small Choir

06. Adversary

07. Your Changes have been submitted

08. And instantly take Effect

09. 11:11

10. Joggers

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 52%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!