Cheerleader69 & .cut – Nagatsuki

18 Sep 16 Cheerleader69 & .cut – Nagatsuki

Longue montée sur fond de paroles, stridences et mélodie orientale. Les frottements servent de pulsations sourdes, comme si le bâtiment japonais se déplaçait non pas dans l’eau, mais dans les circonvolutions de l’Histoire entre 1927 et 1943. En toute fin de morceau, le retour aux instrument traditionnels pour la répétition de la mélodie inaugurale atteste de la survivance culturelle.

Entre ces deux extrémités, la musique aura témoigné des murs que savent construire les hommes. Du bâti, solide, à l’image des notes les plus sourdes de cette composition, celles qui rejoignent les plus récents enregistrements drone. Mais aussi des barrières symboliques : ce sont celles qui séparent les cultures (Japon vs Chine et Philippines, Japon vs Occident), mais aussi les époques : qu’est-ce qui a conduit des soldats japonais à nier ainsi leur individualité pour se lancer dans de vaines missions de conquêtes militaires, au profit de la grandeur impériale ? La défaite impose la mélancolie dans toute la deuxième partie de cette pièce.

Sans parole intelligible, ce dense titre de vingt minutes expose une fascination pour le dérèglement, pour ces moments où on est happé par plus fort (il FAUT écouter ce disque au casque, à volume élevé) et progressivement réduit au pur état de sensations. De rares pauses permettent de prendre du recul et d’écouter les voix, les chants d’oiseaux, tandis que la mélodie en écho lointain annonce la tragédie à venir. Angoisse, mort, acceptation de son sort, hypnose, attractivité noire, de celles qui ont lancé des Sadao Araki, Ikki Kita et Fumimaro Konoe…

(et les plus fidèles iront lire l’interview dans laquelle on comprend qu’il ne s’agit pas vraiment de ça…)

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 80%

Site du groupe / MySpace :

https://walnutlocust.bandcamp.com/album/nagatsuki

Be Sociable, Share!