Chapelier Fou – Kalia

10 Août 16 Chapelier Fou – Kalia

Cyril Diagne et Béatrice Lartigue (Collectif Lab212, à Paris) ont préparé une installation sur la thématique des métamorphoses, suite à une commande du Barbican Centre (au nord de Londres) et de Google. Les Métamorphoses de Monsieur Kalia sont interactives et les gens déambulent dans l’œuvre en prenant la place de Kalia. La musique, composée par Chapelier Fou, s’appréhende également sous sa forme exclusivement sonore, quand bien même des extraits vidéos donnent un peu à sentir ce qui se jouait dans cette performance auteur-spectateur.

Neuf pièces sensibles, de courte durée (entre 2 minutes 10 et 2 minutes 40, ce qui correspond à la durée du jeu avec la création), aux sons profonds et souvent aquatiques (« Tribal » et son ambiant jazzy crépusculaire et enjouée), les basses et les nappes venant absorber tout le corps (l’écoute au casque est déconseillée, au profit d’une écoute à volume moyen dans une petite salle). Il y a des effets d’échos et de résonances (« Bulbs », « Stripes ») qui densifient cette immersion, alors que l’utilisation de cordes ou de piano crée une texture plus plate qui permet de donner une orientation vers une source plus définie (« Drawers »).

Les qualités harmoniques, répétitives ou narratives sont présentes (« Books »), cependant elles ne font pas tout puisque chaque titre est conçu pour donner sens et vie à sa sculpture digitale (l’effet est particulièrement réussi sur « Technology » qui ravive des idées de Deltas, il y a aussi un jeu avec les représentations sur « Lockers » qui sonne italien et défrise les moustaches…). Plusieurs titres sont habités et vifs, donnant aux personnages une âme espiègle (« Thorns »). Ce sont cependant les titres les plus contemplatifs, ceux qui posent un environnement dans lequel le personnage se met en branle qui retiennent le plus mon attention (« Bulbs », « Birds ») par la paix qu’ils apportent.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 75%

Site du groupe / MySpace :

http://www.icidailleurs.com/chapelier-fou

Be Sociable, Share!