Carnifex – Until I feel nothing

03 Jan 12 Carnifex – Until I feel nothing

Quatrième album pour Carnifex qui s’est fait un nom dans la scène deathcore. Au programme : belle schyzophrénie de Scott Lewis dont les growls répondent aux cris aigüs, étranges guitares heavy en solo qui recouvrent les parties les plus plombées (« A Grave to blame »), vitesse d’exécution et technique parfaitement au point pour masquer le manque d’originalité. La petite intro qui lance le morceau, les ralentissements, les irruptions de violence : on imagine aisément les cheveux dansant sous les projecteurs pendant que le très bon Shawn Cameron se démène à la batterie, notamment sur les puissants « Until I feel nothing » et « Wretched Entropy »…
Le hic, c’est qu’on s’ennuie un peu trop souvent, malgré les passages mid-tempo semi-épiques, la présence d’un passage bien mélodique et la brièveté de l’album (moins de trente-cinq minutes). La production de Tim Lambesis (le chanteur d’As I Lay Dying s’est lancé dans une carrière parallèle avec à son actif, par exemple, des disques de Sworn Enemy ou War Of Ages) soigne chaque instrument, la batterie sans doute plus que le reste si on s’en tient à l’écoute de « Dead but dreaming ». Il permet aussi à quelques larsens bien « evil » de surgir ici et là (comme sur le meilleur titre à mon goût : « Creation Defaced » ou sur « Dehumanize »). Cependant, ce soin gomme tout salvateur aspect dangereux et la lecture des remerciements neuneu plombe aussi l’ambiance.
Du coup, l’esprit divague pendant l’écoute… Le death-metal devenu un style à part entière peine à se ressourcer. Là où Death avait su puiser dans le progressif ou Entombed dans le punk, ce mariage death + hardcore + passages heavy me semble plus une allégeance à l’hétérogénéité des fans qu’un véritable courant novateur. Un groupe comme Carnifex, en dépit de ses capacités et de son honnêteté, marque un surplace stylistique assez démoralisant : deux titres qui sortent du lot, pas vraiment de quoi y passer plus de temps.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
01. Deathwish

02. We spoke of Lies

03. A Grave to blame

04. Dead but Dreaming

05. Creation Defaced

06. Dehumanize

07. Until I feel nothing

08. Never forgive me

09. Wretched Entropy

10. Curse my Name

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 42%

Site du groupe / MySpace :

http://www.myspace.com/carnifexmetal

Be Sociable, Share!