Black Rain – Lethal Dose of …

09 Mar 11 Black Rain – Lethal Dose of …

Depuis ma première rencontre avec le groupe sous les notes de « Twilight, Rain and Darkness » en 2004, il faut avouer que Black Rain a fait du chemin passant d’un Heavy mélodique à un Power Metal speedé pour atterrir finalement sur la planète Hard Rock glam imagerie et énergie à l’appui. Black Rain est en fin de compte la preuve vivante que lorsque l’on se cherche on finit par se trouver.

« License To Thrill » avait déjà marqué un tournant décisif dans la carrière du groupe lui valant la reconnaissance de ses paires « Lethal Dose of … » enfonce encore un peu plus le clou. A la fois rétro avec ces rythmiques Glam digne des Motley Crue, RATT, Poison et autres combos Rock n’ Roll des eighty’s, le groupe hexagonal ne s’endort pourtant pas sur les acquis de ses aînés revisitant le style pour le rendre plus… moderne.

On ne s’ennuie pas une minute sous l’impulsion électrisante de titres survitaminés aux refrains accrocheurs…on s’essouffle peut être tout juste un peu sur la fin… Etre pris dans un tourbillon de notes sautillantes pendant 14 morceaux, cela fatigue forcément.

Doté en bonus d’une production puissante misant autant sur des sonorités teintées années quatre vingt que sur un son puissant, l’album n’aura pas à rougir devant les performances studios de combos comme Pretty Boy Floyd ou Kissin Dynamite. Pour une fois que l’on ne repère par un groupe français dès les premières mesures à cause de sa production décalée, il faut le crier haut et fort.

L’âme rebelle, Black Rain sait lever le poing et frapper fort comme avec le percutant « Get a Gun » simple, efficace avec une voix aigue, cinglante parfaite pour ce style ou encore le clin d’oeil « Need my Doctor ». Plus syncopé, presque technoïde « Dead Boy » apporte aussi un petit plus contemporain à l’album qui parfois à tendances à se répéter perdant même en énergie sur des titres comme « Addicted to the failure » ou « Baby Shoot Me Down ». Sur ces titres le timbre de Swan semble plaqué artificiellement, beaucoup moins spontané au contraire de la belle ballade « Shinning Down on You » me faisant de suite penser aux compos acoustiques de Poison.

Globalement, Black Rain semble plus à son aise sur des titres rapides, des rythmiques Rock et c’est tout à son honneur puisque des pépites comme « Rock n’ Jive » ou « Burn n’ Die » émergent ça et là pour nous procurer un plaisir immédiat, nous replonger le temps de quelques notes dans un flot de souvenirs…

Au final, Black Rain a réussi le pari osé de nous faire faire un voyage dans le temps sans pour autant tomber dans le piège de la nostalgie à outrance. Il apporte même une certaine fraîcheur, un renouveau plaisant à ce style que l’on croyait enterré. L’album aurait peut être gagné à être plus court afin d’ aller à l’essentiel évitant ainsi quelques temps morts mais ce n’est qu’un petit tout petit point noir noyé dans une grande mare de plaisir à l’état pur. Et si anachronisme ultime le Glam Rock revenait au goût du jour…je serais bien tentée de dire OUI !

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. Get a gun

2. I need my doctor

3. Dead Boy

4. She’s in love

5. Baby shoot me down

6. Overloaded

7. Burn’n’die

8. Heart Screams

9. Into the groove

10. Addicted to failure

11. Rock’n’Jive

12. My young star

13. Shinning down on you

14. Rock your city (new version)

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 79%

Site du groupe / MySpace :

http://www.myspace.com/blackfuckinrain

http://www.blackrain.fr/

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse