Berceuses et légendes de Brocéliande – Livre-CD

20 Déc 10 Berceuses et légendes de Brocéliande – Livre-CD

Chez Obsküre, on loue le talent, on approuve les belles initiatives, on encourage les créations de l’esprit et surtout : nous sommes toutes et tous de grands enfants ! Noyés dans l’agitation, la turbulence et le stress de nos sociétés modernes, qu’il est parfois bon de se baigner dans l’herbe des univers fantastiques et merveilleux, de ces contes et légendes qui ont excité notre imagination. Qu’il est délassant de retrouver cette insouciance enfantine qui fut la nôtre jadis !

Stimulé par des motivations grandement estimables et bienveillantes, l’excellent label indépendant Prikosnovénie promeut depuis 1990 cet art de tradition orale à travers des musiques enchanteresses et des visuels qui le sont tout autant.

Des écrits aussi car Berceuses et légendes de Brocéliande se présente comme un recueil de textes poétiques où se distinguent principalement les auteurs Morgane Lafey, Cyril Roy et Régis Aubert. Illustrés par la très inspirée Sabine Adélaïde qui sublime l’ensemble de ces dessins aux couleurs vives et dynamiques (on compte parmi les nouvelles créatures imaginées par Sabine un dragon-biche, une femme-cheval sans oublier bien entendu les incontournables Merlin, Viviane et dame du lac), Berceuses et légendes de Brocéliande suggère un voyage fantasmagorique qui ravit autant les yeux que l’ouïe ; la machine à rêver un autre monde est en marche et on parcourt amusés et admiratifs les trente-six pages et les quatorze contes constituant l’ensemble. Agrémenté d’un CD de 15 titres où divers musiciens des scènes celtique, médiévale et néoclassique (on citera particulièrement les émérites Boann, Sora, Sarah Shayna, Louisa John-Krol et Alizbar accompagné d’Ann’sannat qui n’en finit plus de nous émerveiller avec ses motifs d’harpe) interviennent pour des variations sur un même thème (les légendes d’inspiration celtique), cette nouvelle merveille artistique aux contours soyeux fait montre d’une application saisissante. À n’en point douter, l’équipe de Prikosnovénie est passionnée par son sujet, s’est pleinement investie dans ce projet et nous rend une copie sans aucune faute de goût et d’une élégance rare.

Après Berceuses Des Fées, ce nouveau livre-CD nous impressionne tant par le soin apporté aux créations musicales et visuelles que par son rendu émotionnel. Les composantes s’harmonisent admirablement, l’accompagnement sonore aligne de délicates perles sonores rendant honneur aux musiques sensibles, difficile dans le cas présent de décliner cet appel à la rêverie. Invitation à l’onirisme et s’adressant à tous les âges, Berceuses et légendes de Brocéliande est une réussite artistique sur tous les plans. Pensez-y, offrez-le, c’est bientôt les fêtes de Noël !

Lien vers le site de Prikosnovénie :

http://www.prikosnovenie.com/

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. Boann – The January Man (France)

2. Rija – Garden of Love (Autriche)

3. Sora – The Juniper (Canada)

4. Myrdhin – Marzhin en e Gavell (Bretagne)

5. Sarah Shayna – La Ronde de Viviane (France)

6. Ariel Rose – Verticordia (États-Unis)

7. Dandelion Wine – Prelude to Sleep (Australie)

8. Louisa John-Krol – The Seagiant (Australie)

9. Alizabar & Ann’ Sannat – The Butterfly (Moldavie)

10. Reseda Tilsim – She Moves Through the Fair (Russie / France)

11. Mood & Naïss – Oleya (France / Bretagne)

12. Sarah Shayna – Le Silence de la Forêt (France)

13. Jillian Ladage – The Black Woods (États-Unis)

14. Alarc’h – Le Miroir aux Fées (Italie)

15. Faun – Andro (Allemagne)

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 80%

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!

Laisser une réponse