Azad Lab – Lucioles

30 Août 16 Azad Lab – Lucioles

Après deux Eps, les six Toulousains sortent un album grâce à l’appel à participation qu’ils avaient lancé. C’est l’occasion pour nous de faire le tri pour vous conseiller ce groupe original en pleine croissance. Les titres ne sont pas trop longs, gardant ainsi un impact évident et permettant de repérer leur diversité d’approche. On passera donc les titres les moins pertinents en terme de style : « Vérités et Conneries » est un rap de base, à la façon dont les vieux IAM joignaient hip-hop et funk ; « Sfumato » et « Out of the Blue » œuvrent dans un registre classique de musique cool. On préfère la dark soul de « Night Drift » dans ces registres un peu trop évidents.

Non, ce qui fait l’intérêt de ce disque bien composé (des interludes malins placés quand il le faut), ce sont les morceaux novateurs. « Milky Way » possède une douceur mélodique portée par le sax de Romaric Bories et l’échange des voix masculines-féminines tient du trip-hop, alors que les rythmes rapides font la différence avec ce qui a déjà été entendu. Les couleurs du swing éclairent l’évolutif « Everyday Heroes » tout en maintenant les grisailles des claviers en accord avec les visuels steam-punk / Julesverniens du collectif. Une énergie klezmer similaire insuffle la vie dans « Grain blanc », aux basses modernes, qui dresse un constat émouvant sur les carences sociales. « Taïga » explore une autre facette de l’émotion, sans emphase, avec la juste retenue. Le piano mène une danse années folles sur « Red Lights », un titre qui virevolte lui aussi. Pour le mordant à la Eminem, ce sera « Morning Sun », un titre élégant et racé qui bascule au moment où Robin succède au chant de Laurène.

Le travail sur la personnalité que se donnera le groupe est donc bien entamé, il sera intéressant de les suivre s’ils optent pour explorer davantage leur singularité musicale, à l’image de ce qu’ils font avec leur beau décor scénique.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :




01. Envol

02. Milky Way

03. Everyday Heroes

04. Vol de Lucioles #1

05. Red Lights

06. Vérités et Conneries

07. Grain blanc

08. Vol de Lucioles #2

09. Night Drift

10. Hunky Dory

11. Taïga

12. Vol de Lucioles #3

13. Sfumato

14. Morning Sun

15. Out of the Blue (part I)

16. Out of the Blue (part II)

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 60%

Site du groupe / MySpace :

www.azadlab.com

Be Sociable, Share!