Altar Of PLagues – Mammal

04 Mai 11 Altar Of PLagues – Mammal

Les Irlandais d’Altar Of Plagues avaient sonné les cloches d’un renouveau stylistique avec White Tomb, véritable premier album d’une formation bien  décidée à s’affranchir de nos inévitables étiquettes journalistiques. Empruntant autant au black metal pour ses déchaînements malsains qu’aux ambiances sales du sludge et post-apocalyptiques du post-hardcore (beaucoup moins évidents que sur le premier essai), Mammal enfonce le clou de l’originalité avec une furie non contenue.

Plus violent, frontal et aigre que son prédécesseur, Mammal est un authentique condensé de sentiments ténébreux, une noirceur et une sincérité dans l’expression qui interpellent véritablement (le chant terrifiant de sincérité y est forcément pour quelque chose !). Aidé de structures dévastatrices et d’enchainements en marge des courants existants, Altar Of Plagues s’approprie une matière sonore inédite (pour l’instant !), l’équarrit et réussit à en extraire une impureté frénétique, dérangeante et parfois litanique (la prière « When the Sun Drowns in the Ocean » calquée sur un modèle d’oraison funèbre de tradition gaélique…fantomatique et oppressant). Les Irlandais choisissent les formats longs pour développer le malaise (les premiers travaux d’Isis et de Neurosis semblent parfois apparaître au détour de certains mouvements), balisent leurs intentions avec des phrasés dissonants et une musicalité marqué dans la chair par la désespérance (des odeurs de Deathspell Omega, Leviathan ou encore Darkspace parfument l’expression d’Altar Of Plagues). Les trompètes de l’apocalypse résonnent d’un seul cri (« All Life Converges to Some Center », impressionnant d’intensité) et nous, on reste hébété devant cette déferlante de puissance au service d’une inspiration dantesque et maladive.

N’obéissant qu’aux lois funestes, Mammal est une célébration du déclin de l’humanité et de la désolation ; une catharsis d’hommes de bon goût et d’esprit dérangé et par voie de conséquence, chez Obsküre, on adhère sans retenue !

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
1. Neptune Is Dead

2. Feather and Bone

3. When the Sun Drowns in the Ocean

4. All Life Converges to Some Center

 

Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 74%

Site du groupe / MySpace :

www.myspace.com/altarofplagues

Be Sociable, Share!

1 commentaire

  1. Yann Swäno
    Yann Swäno /

    Les fans d’Isis et de black misanthropique à qui j’ai conseillé cet album peuvent me donner leur avis ?

Laisser une réponse