Track by Track avec U.D.O

23 Juin 11 Track by Track avec U.D.O

UDO, Accept, le choix en cette première partie d’année était difficile pour le fan de Heavy traditionnel allemand en quête de sensations brutes. Avec l’arrivée dans les bacs de « Rev Raptor » UDO jouait la carte de la continuité, prenant peu de risque mais offrant toujours cette efficience primitive à ses inconditionnels. L’occasion était donc trop belles de poser quelques questions à Stefan Kaufmann concernant ces deux sorties simultanées et de découvrir l’album track by track.


Mastercutor, Dominator et maintenant Rev Raptor des titres synonyme de puissance mais qu’elle est la signification du petit dernier  Rev Raptor ?

Stefan: Rev Raptor est un assemblage de mot. Rev est l’abréviation de « révolution » pris ici dans le sens de rotation. Bien sur, cela pourrait aussi signifier « rébellion » ou « insurrection » , on peut donc lui donner une double interprétation.

Raptor étant le roi des prédateurs. Dans notre cas, est un homme- machine, une sorte de bête incontrôlable, un robot totalement automatique au sommet du high teck.

Est-ce un concept album ou plutôt pourrais tu nous donner les grandes lignes des  titres ?

Bon …  bien non ce n’est pas un concept album, mais  pourtant tous les titres ont une signification, par exemple…

DAYS OF HOPE AND GLORY

Votre propre histoire, de l’enfance à l’âge adulte avec tous ses souvenirs que personne ne pourra effacer.

DR.DEATH

C’est l’histoire d’un tueur en série.

FAIRY TALES OF VICTORY

Une chanson qui témoigne que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs pas par les perdants. Elle ne peut donc jamais être objective.

I GIVE AS GOOD AS I GET

C’est un adage. Si tu donnes autant que tu reçois, tu es donc préparé à traiter les gens aussi mal qu’ils te traite et combattre pour les idées auxquelles tu crois.

LEATHERHEAD

Une chanson à propos d’un leader de gang que vous feriez mieux d’éviter.

MOTOR-BORG

Cela parle d’un personnage imaginaire, moitié humain, moitié machine motorisée.

PAIN MAN

De nos jours, le seuil de sensibilité est si élevé qu’il doit blesser les gens pour les faire réagir.

RENEGADE

Un tueur à gage embauché par l’état.

ROCK’N’ROLL SOLDIERS

C’est évident… c’est vous  ( rires) !

TERRORVISION

Cela parle de toute la merde programmée à la télévision aujourd’hui … Pas la TELEvision mais la TERRORvision.

TIME DILATOR

Quelqu’un qui a le pouvoir au delà des temps. Une créature imaginaire qui traverse les temps et l’espace.

TRUE BORN WINNERS

C’est vous encore une fois. Cela parle du rock n’roll et de ces à côté fun.

UNDERWORLD

Le voyage de la vie à la mort.

Je trouve que Rev Raptor sonne différent de Mastercutor et Dominator, plus old school dans l’esprit de Faceless World ou Timebomb , pourquoi ce changement de production ?

Cela doit être ton ressenti personnel, je la trouve pour ma part, plus moderne que sur les précédents albums. Il n’ y a rien de voulu de ce point de vue au niveau de la production. Depuis Mastercutor , nous produisons en cent pour cent digital et avec chaque nouvel album, nous allons encore un peu plus loin.

Le chant d’Udo sonne aussi un peu différent, parfois plus narratif ou émotionnel comme sur la belle balade, une des plus belles d’Udo à mon sens ?

Nous essayons de nous améliorer encore d’albums en albums. C’est important pour nous de ne pas nous reposer sur nos lauriers. Nous donnons toujours le meilleur de nous même et tout cela fait que chaque album est différent.

C’est déjà le treizième album d’U.D.O, l’écriture est elle aujourd’hui collégiale o c’est uniquement Udo et toi qui s’y colle ?

L’écriture est la plupart du temps un travail d’équipe, alors que l’enregistrement et la production repose uniquement sur mes épaules. Nous mettons toutes nos idées sur table, en commun, on essaie de ne retenir que les meilleurs et de les assembler au mieux pour donner les meilleurs morceaux. Puis quand vient le moment de produire et mixer tout cela, j’essaie de leur donner le plus bel habillage.

Après treize albums, quel regard portes tu sur ta carrière du guerrier métallique ?

Je suis juste très fier. Depuis 33ans, je fais ce que j’aime et des fans l’apprécie.C’est tout simplement incroyable, juste un beau cadeau du ciel !

Cela est étrange aujourd’hui  pour moi de tenir à la fois en main les nouveaux albums d’U.D.O et d’Accept. Que penses-tu de leur album, y a-t-il un esprit de compétition entre vous deux ?

Je pense que fatalement, il y en a une. Dès le début nous (U.D.O) essayions d’être le plus ouvert et réceptif et faisons tout pour qu’aucun coup bas ou animosité ne transparaisse en public. Mais visiblement, Accept n’est pas intéressé par ce type de relations saines … c’est regrettable ! A propos de leur album, il n’y a pas d’ambiguïtés. Les titres sont bons, l’esprit et le son d’autre fois est toujours présent.

J’aurai personnellement espéré (surtout après un break de quinze années) un peu plus d’inspiration au niveau de l’écriture et un son plus moderne… mais c’est juste mon ressenti personnel !

Pourrait on un jour imaginer une tournées U.D.O/ Accept ou c’est juste un espoir impossible ?

A ton avis, au vu de mes réponses ? Je pense que c’est illusoire non  !

A propos de tournées, je sais qu’U.D.O repassera par la France en fin d’année. Vous passez beaucoup de temps sur les routes, est pour le contact direct avec le public avant tout ?

La vie de musiciens est faite de bons et de mauvais côtés. Quand nous sommes sur la route depuis un bon moment, on se languit de recomposer et d’entrer à nouveau en studio. A contrario, après des semaines de travail en studio, on a qu’une hâte, repartir sur les routes. C’est le bon côté des choses, on est toujours attiré par le futur ! et bien entendu, le contact avec les fans est primordial pour nous !

De plus en plus de figures emblématiques du heavy metal parlent de prendre leur retraite musicale (Scorpions, Judas Priest, …) commencez vous à y songer (le plus tard possible s’il vous plais) ?

Non! Pourquoi nous arrêterions nous ? Nous aimons notre vie et les fans nous le rende bien ! il n’y a tout simplement aucune raison de s’arrêter. Aussi longtemps que notre santé nous le permettra, nous serons là !

Avez vous quelques projet à court terme comme une vidéo ou tout simplement des participations à des festivals ?

Nous allons participer à pas mal de festivals cet été et nous enchaînerons sur notre tournée Européenne à l’Automne. Au printemps 2012, nous partirons en Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Belarus, Kazakhstan…) et ensuite nous verrons bien. Nous venons juste de tourner deux vidéoclip pour les titres « Leatherhead » et « I give you as good as i get » . la meilleure façon de se tenir au courant de notre actualité est bien sur de visiter notre site web officiel : www.udo-online.de

Pour finir, as-tu quelque chose à rajouter pour vos fans Français avant votre retour chez nous cet automne ?

Au nom du groupe, je souhaiterais remercier du fond du coeur tous les fans à travers le monde pour leur soutient tout au long de ces années ! Sans vous, nous ne pourrions être encore là où nous sommes aujourd’hui ! Et j’espère bien que des hordes de fans français déferleront sur nos dates chez vous en octobre !

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse