The Jezabels – interview bonus Obsküre #27

25 Fév 16 The Jezabels – interview bonus Obsküre #27

The Jezabels vient de révéler avec Synthia un troisième album qui est aussi probablement son meilleur ; aucun doute, les Australiens confirment qu’ils figurent parmi les maîtres de la nouvelle tendance indiewave. Voici quelques éléments pour compléter l’interview parue dans Obsküre #27 (janvier > mars 2016).

Outre le son, Synthia semble raconter l’histoire d’une fille. Est-ce le cas ? Je me souviens que The Brink traçait une sorte de parcours cohérent, et j’ai la même sensation avec Synthia qui s’achève sur le planant « Stamina ».
Je suppose qu’on peut dire qu’il y a une figure de fille ou de femme derrière l’essentiel de nos chansons et de nos albums. Parfois sa manifestation est plus évidente, parfois plus abstraite. Mais je ne pense pas qu’il y ait de grand axe narratif qui explique qui ou ce qu’elle est, ou même qu’il s’agit de la même fille tout le temps. Elle a une identité fragmentée, changeante. Comme nous tous, en fait.

Je me trompe, si je perçois une grosse influence Cocteau Twins sur « Stamina », notamment pour l’intro à la guitare qui semble tout droit sortie de Victorialand ?
Je ne suis pas certain que c’était une référence consciente, mais nous adorons tous les Cocteau Twins. On les écoutait beaucoup dans le van, à travers les États-Unis et l’Europe, j’aurais donc tendance à dire que tu ne te trompes pas.

Diriez-vous que chillwave et shoegaze ont exercé une influence sur votre écriture lorsque vous composiez Synthia ?
Probablement, mais on ne le savait pas à ce moment-là. Les influences, voilà quelque chose d’amusant. J’ai l’impression que tout ce qu’on a un jour écouté exerce une influence sur nous. Nous n’avons jamais été un groupe qui programme le son d’une façon particulière, nous faisons juste ce qui fonctionne entre nous quatre. Et nous avons tous des influences différentes. Je ne contesterais jamais une influence si quelqu’un la perçoit dans notre musique, parce qu’elle sera probablement là en effet, même si elle est circonscrite au subconscient de quelqu’un.

THE-JEZABELS_-SYNTHIA

> SORTIE : THE JEZABELS
Synthia (Mom+Pop) (2016)
> THE JEZABELS ONLINE
www.thejezabels.com

Be Sociable, Share!