The CNK – Interview bonus Obsküre Magazine #13

29 Jan 13 The CNK – Interview bonus Obsküre Magazine #13

Intituler un disque Révisionnisme fait (évidemment) partie d’une démarche. Tape-à-l’œil, sans doute, mais il faut dire que sans le kilogramme de soufre qui soudoie son sens de l’humour, The CNK ne serait pas tout à fait lui-même. Ils le font exprès. Ça plaît, ça ne plaît pas. Il n’en demeure pas moins : leur nouvel album (de reprises, que le groupe sort par lui-même) a des atouts : visuellement d’abord, mais aussi dans le son. Le groupe s’attirera forcément les critiques (les albums de reprises n’ont pas toujours bonne presse) mais cet ensemble electro-metal (et démonstratif, comme toujours) est fait avec goût, sonne plus que bien et retourne dans tous les sens certains des classiques faisant vibrer les membres du groupe de toutes leurs pores. Guns’n’Roses, Impaled Nazarene, Nick Cave, Emperor, Leonard Cohen ou encore Slayer passent à la moulinette du désir d’un CNK dont, pour l’occasion, les troupes se renforcent. Et sérieusement, même : participation d’un certain Snowy Shaw à Révisionnisme, oui madame (pour mémoire : collaborateur de Therion, Mercyful Fate, Dimmu Borgir, Notre Dame…). De quoi donner au projet une envergure un peu plus spéciale encore.
www.obskuremag.net publie aujourd’hui les extraits restés inédits de notre entretien paru dans
Obsküre Magazine #13 (janvier / février 2013, en kiosques depuis le 9 janvier) avec le glamoureux Hreidmarr (ex-Anorexia Nervosa). Méfiez-vous de la gorge de ce type. Il paraît qu’elle monte grave dans les tours si vous avez le malheur de blasphémer sur Mötley Crüe. N’ayant point le tempérament suicidaire, nous ne nous y aventurâmes point.
(Photos : Andy Julia)

Obsküre Magazine : Avez-vous enregistré des covers qui ne figurent pas, au final, sur Révisionnisme ? Si oui, lesquelles et pourquoi ? Paraîtront-elles plus tard ?
Hreidmarr :
Il s’agissait plutôt d’ébauches, de maquettes qui ont été abandonnées en cours de route, le plus souvent parce que nous nous apercevions qu’elles ne fonctionneraient pas à la sauce CNK, que nous n’arrivions pas à en faire quelque chose. De fait, non, elles ne seront pas utilisées. Parmi ces titres, je me souviens de « Because the Night », de Springsteen, « Free Bird » de Lynyrd Skynyrd, « God of Thunder » de Kiss, ou encore « We Hate Everyone » de Type O…

La présence de Snowy Shaw à vos côtés pour Révisionnisme est-elle le signe avant-coureur d’autres collaborations en devenir ou cela reste-t-il a priori un one-shot ?
Nous aimons avoir des invités sur nos disques, et il y en aura d’ailleurs sur le prochain. Mais pour ce qui est d’une collaboration aussi poussée, je ne pense pas. L’album de reprises se prêtait bien à ce genre de rencontre, et nous sommes très fiers du résultat, car cela faisait longtemps que Snowy et nous voulions bosser ensemble. Cela dit, je pense que cela restera un one-shot.

Révisionnisme impliquera-t-il une traduction live ou l’excluez-vous ?
Nous avons déjà commencé à intégrer des reprises figurant sur Révisionnisme au cours des quelques warm-up shows que nous avons pu donner, et il est possible que la liste s’étoffe. Nous allons défendre cet album sur scène comme il se doit, car pour nous, c’est un album de CNK au même titre que les autres.

Dans tout ce que vous faites, difficile de ne pas voir une forme de troisième voire de quatrième degré. C’est un scandale ! Que faites-vous des deux premiers ?
(Rire) Oui, c’est vrai que c’est quelque chose de récurrent chez nous, mais encore une fois, rien de vraiment calculé. C’est notre manière de fonctionner. Nous aimons jouer avec des images fortes, des punchlines, des références à des œuvres littéraires, musicales ou cinématographiques, pour amener les gens à une réflexion sur le monde qui les entoure. Mais on essaie de le faire d’une manière qui ne soit pas non plus trop intellectualisée. Pour nous, cela doit rester de l’Entertainment, du rock’n’roll. J’ai une sainte horreur des musiciens qui se sentent investis d’une mission, se posent en sauveurs du monde ou en messies à la con. Le second degré nécessite un certain recul, une analyse et une compréhension d’une situation, d’un contexte, d’un évènement. Et il est légèrement inquiétant de constater que ce second degré soit de nos jours en voie de disparition. « It’s a dirty job but someone’s gotta do it. »

Le visuel de Révisionnisme reste d’une grande « sobriété », si l’on peut dire. J’allais dire « suggestion » mais avec un monsieur tout nu sur support cuir au front, je ne suis pas certain que l’expression soit bien choisie. Alors que de votre part et avec un titre d’album pareil, on pouvait s’attendre à quelque chose de beaucoup plus… frontal. Êtes-vous passés par des hypothèses plus directes ou choc avant d’arriver à ce très clean résultat en blanc ?
La cover est en fait directement inspirée de la célèbre photo d’Yves Saint Laurent prise par Jeanloup Sieff en 1971. Là encore, il s’agit d’un détournement. L’idée était cette fois de s’attaquer aux codes de la mode et de la haute couture. Mais effectivement, la pochette est quelque chose qui a fait énormément débat entre nous pour cet album. Le fait que ce soit un album de reprises n’a pas facilité les choses, puisque par rapport à d’habitude, de fait, il n’y avait pas vraiment de concept. Il y a eu des propositions plus frontales, oui, mais dont le sens nous est apparu trop confus, trop provocation gratuite, ou simplement trop « what the fuck », et qui n’ont donc pas été retenues. Vous avez notamment échappé à ça (à l’époque le titre de travail de l’album était « Berger Allemand ») :

Le révisionnisme peut nous être est sympathique en musique, bien moins lorsqu’il aborde le thème de l’histoire des hommes. Si l’histoire se révise sans cesse, cette révision procède nécessairement d’une démarche scientifique. Qualifieriez-vous votre Révisionnisme musical de scientifique ? D’ici, en tout cas, nous le trouvons vigoureusement rigoureux.
(N.D.L.R. : Il ne peut pas s’en empêcher) N’est-ce pas la science elle-même qui devrait être « révisée » ?

> SORTIE
– THE CNK – Révisionnisme (Angelic Music / Season Of Mist)
> WEB OFFICIEL
www.thecnk.org

Be Sociable, Share!