Renk-Arts : Exposition éphémère d’artistes sur Paris

05 Mar 13 Renk-Arts : Exposition éphémère d’artistes sur Paris

Interview en fin de journée avec Philippe Paoli créateur de la Renk-Arts. L’occasion de pouvoir cerner davantage le contenu de cette soirée dont la 9èmé édition se déroulera le mardi 19 mars prochain à partir de 18h jusque minuit au Studio B8 Paris. Voici une partie des artistes à y découvrir : Blacksshark, Cyam Creations, Séverine Bourgeois, Medical Garage, Richard Tronson, Millarca et Elsa.

– Peux-tu nous présenter le concept de la Renk-Arts

Renk-Arts est un concept d’ expo collective éphémère lancé en Mai 2011 : le défi était non seulement de réussir à fédérer des Artistes de différents horizons au départ, mais aussi de différentes sensibilités, et ce sur un même thème.  L’autre double défi était de rendre ce « rendez-vous » fort et marquant, en ne proposant justement qu’un seul soir d’ expo plutôt que de « diluer » l’ expo sur 8/15 Jours. Nous voulions réunir les amateurs sur un seul et même soir, 150/200/250 personnes sur une seule soirée, et leur proposer non pas juste une  » Expo » mais toute une soirée autour de l’ Art. Enfin, l’autre ultime défi était le positionnement un mardi soir : réussir à faire bouger et sortir les Parisiens dès le mardi…:))

– Merci pour cet éclairage. Pourquoi avoir choisi le nom de Renk-Arts et s’être dirigé vers le thème du Medical Play ?

Le Choix du Nom  » Renk-Arts » s’est fait collégialement entre tous les membres du staff Renk-Arts : le côté parisien du  » rendez-vous  » autour de l’Art… « . Je te file un Renk-Arts  » s’est imposé assez facilement.

Concernant le thème de la soirée, le Médical Play est une branche importante du fétichisme, Bdsm dont nous sommes issus à la base, même si les choix des thèmes des Renk-Arts ne sont pas toujours directement associés aux mouvements dont nous venons. Nous tentons de rester éclectiques tout en explorant des univers parallèles aux « grandes cultures » qui s’exposent tellement déjà ailleurs.

9 eme Renk Arts 19 mars 2013 BLACKSSHARK
– Les artistes sélectionnés oeuvrent toujours dans des univers très différents et très personnels. Quels éléments te touchent chez les créateurs qui vont exposer lors de la prochaine Renk Arts le 19 mars prochain ?

L’ Art, comme les Artistes doivent me  » Bouger », me faire réfléchir, me faire me questionner sur ce que je vois, sur ce que je ressens… L’Art ne peut, ne doit être neutre… L’ Art doit bousculer, agresser, faire bouger nos lignes internes… l’ Art doit boulverser… Il doit créer, déclencher une Emotion, et la faire partager…

Ce qui me plait tant chez les Artistes, ce sont leurs émotions à fleur de peau, la sensibilité, les failles, les béances que l’on se prend en pleine face à leur contact…

Comme je le disais plus haut, nous ne proposons pas qu’une  » Expo », le Concept  » Renk-Arts » est un tout aussi nous offrons à nos visiteurs d’un soir.
– L’événement va être visiblement ponctué de surprises tout au long de la soirée. Peux-tu nous livrer un élément, un indice pour titiller la curiosité de nos lecteurs et lectrices ?

Un Espace Photos  » Fil rouge » toujours en relation avec le thème de la soirée :  chacun et chacune pourront ensuite récupérer quelques souvenirs de cette soirée partagée.

Nous offrons aussi de la projection de courts métrages artistiques bien entendu des artistes exposés, désirant proposer une autre face de leur création. La soirée sera également ponctuée de performances. Pour le 19 Mars, il y aura entre autres, une très belle performance de  » Platrage-Immobilisation » ainsi qu’une performance autour d’un Jeu d’ Aiguilles, qui devrait en séduire quelques-uns…mais aussi bien d ‘autres surprises… Renk-Arts laissera la place à une certaine folie créatrice !

Be Sociable, Share!