Operation Of The Sun – L’hémorragie de tes désirs…! (interview bonus Obsküre #7)

13 Jan 12 Operation Of The Sun – L’hémorragie de tes désirs…! (interview bonus Obsküre #7)

Plaisir electro sombre et baroque, le nouvel album d’Operation Of The Sun a su nous séduire. Comment ne pas être fasciné par un album où folie, euphorie, dysphorie, gay culture, new wave, Desireless, boom boom pour dancefloor de cadavres, féeries kitsch et baumes gothiques s’entremêlent plaisamment ? Voici de petits éléments qui se suppléent au foküs paru dans Obsküre Magazine #7, juste pour le plaisir, juste pour s’étonner encore et toujours de la diversité des inspirations de Monsieur TAT.

La plupart des titres signalent une collaboration avec Greta Gratos. Pourrais-tu nous la présenter, et nous dire comment tu as travaillé avec elle ?
Antoine : Greta Gratos est née à l’aube dans la lagune de Venise. Elle a émergé de l’écume dans une conque, sous le regard du premier paparazzo de l’Histoire, Sandro Botticelli, qui l’a peinte plus tard sous les traits de Venus sortant des eaux. C’est une créature magique, pour laquelle j’ai une grande admiration. Je l’ai rencontrée alors que je faisais la manche à Genève en récitant des aphorismes du Gai Savoir. Elle m’a offert un café chaud et m’a ouvert son cœur.

Dans sa chronique du premier OOTS, Emmanuel faisait justement remarquer que même si le style d’OOTS n’avait strictement rien à voir avec TAT, il y avait comme une parenté spirituelle, un sentiment voisin, entre les deux. Comment l’expliques-tu, cette impression de parenté, cette saveur analogue ?
Je dirais que TAT et OOTS ont depuis le renouveau de Désir Parabolique un point commun. Il s’agit de ma voix claire, qui apparaît désormais dans les deux projets. Au-delà de ça, je pense que les compositions de OOTS, quoi qu’elles soient de plus en plus orientées vers le « dancefloor », incluent maintenant des éléments harmoniques plus sombres, et des citations musicales (Bach) et extra-musicales (Nietzsche) proches de l’univers de TAT.

Be Sociable, Share!