October Tide – Interview bonus Obsküre Magazine #14

10 Mar 13 October Tide – Interview bonus Obsküre Magazine #14

En complément de l’entrevue parue dans Obsküre Magazine #14 (mars / avril 2013 – en kiosques à partir du 8 mars), www.obskuremag.net publie les extraits restés inédits de notre entretien avec Fred Norrman, ancien guitariste de Katatonia et co-fondateur d’October Tide. Projet doom / death d’exception, il ressuscite à chaque album l’inégalable diamant noir Brave Murder Day (deuxième album de Katatonia, sorti en 1996 avec Mikael Åkerfeldt au chant). Le quatrième album des Suédois, Tunnel of no Light ne fait pas seulement confirmer l’incroyable talent de songwriter de Norrman : il le glorifie dans un espace musical familier, ténébreux et mélancolique.

Obsküre Magazine : Le nouvel album a été produit par un ex-membre du groupe, Jonas Kjellgren, bassiste d’October Tide en 2010. Pourquoi lui et qu’a-t-il apporté au son de Tunnel of no Light ?
Fred Norrman : Contrairement aux indications présentes dans le livret de A ehin Shell (N.D.L.R. : album du grand retour en 2010), il était simplement musicien de studio et n’a jamais officiellement intégré le groupe. Sur cet album, il a uniquement  œuvré en tant que producteur. Je le connais depuis un bon bout de temps et c’est le genre de personne à qui tu peux confier ton travail sans appréhender le rendu final. Il est tellement bon dans ce qu’il  entreprend… J’aime également le lieu où le studio est localisé (N.D.L.R. : Le Black Lounge studios à Avesta en Suède), c’est pourquoi Jonas était un bon choix.

Avais-tu proposé à Jonas Renkse, co-fondateur d’October Tide, de participer à la résurrection du groupe en 2010 ou avais-tu exclu cette idée depuis le début ?
Effectivement, je lui ai demandé s’il voulait se joindre à nous mais il n’était pas intéressé. En fait, il a seulement contribué à l’un des textes de l’album. Alex nous a rejoint assez tardivement dans la création de Tunnel of no Light… nous avions besoin d’aide pour les paroles, c’est pourquoi Jonas et deux autres gars nous ont aidés.

Fredrik, quel est ton sentiment personnel en ce moment ? Te sens-tu accompli en tant que musicien ?
Oui, je suis entièrement satisfait de la tournure des évènements, de mes choix, d’October Tide. Et scoop pour les lecteurs d’Obsküre Magazine : je suis sur le point de finaliser un projet sur lequel j’ai travaillé pendant plusieurs années. Pas de nom pour l’instant, et pas sûr qu’on puisse le classer dans une quelconque catégorie… une musique peut-être à mi-chemin entre celle de Katatonia et celle d’October Tide mais… sans les guitares saturées ! Je suppose que quelque chose va apparaître sur le net dans un futur proche.

october-tide_tunnel-of-no-light

> SORTIE
– OCTOBER TIDE – Tunnel of no Light (Pulverised Records) (2013)
> WEB OFFICIEL
www.octobertide.net

Be Sociable, Share!