MZ.412 – Interview

09 Avr 15 MZ.412 – Interview

L’ovni, ces dernières années, s’est fait plutôt silencieux. L’écartèlement géographique du line-up du groupe black drone ambient culte, il faut le dire, n’a guère favorisé l’adoption d’un rythme de travail constant mais n’en doutez pas : MZ.412 est et reste bel et bien en vie. La sortie du live Hekatomb, série de réinventions live de titres issus de tout le répertoire, célèbre une démarche en même temps qu’il rappelle la teneur du son du line-up complet tel qu’il s’est produit, à titre exceptionnel, à Londres en 2011 pour une soirée anniversaire hommage au label Cold Spring. Entretien avec le faiseur d’ambiances Henrik Nordvargr (personnalité associée par ailleurs à de multiples projets parmi lesquels Folkstorm, Goatvargr, Pouppée Fabrikk, Thee Maldoror Kollective ou Toroidh) au sujet de la performance live, de l’état des troupes, et du projet de nouvel album studio pour MZ.412, successeur toujours attendu du phénoménal Infernal Affairs (Cold Meat Industry, 2006).

[Photos : MZ.412 official FB]

Obsküre Magazine : Nous voici face à une nouvelle publication pour MZ.412 avec Hekatomb. Qu’est-ce qui a rendu possible cette apparition à Londres en 2011 et depuis le début, aviez-vous imaginé / programmé que le show serait enregistré ?
Henrik Nordvargr :
Les gens de Cold Spring désiraient la tenue d’un évènement unique pour fêter l’anniversaire du label et comme ils ont fait un excellent travail avec le coffret Vault, nous avons estimé que ce serait une excellente façon de « couronner » tout cela via un rituel joué en direct. Le spectacle devait être enregistré oui, et nous avions planifié tout le show dans le moindre détail, avec des projections de films synchronisées et une instrumentation spécifique réalisée pour l’occasion.

MZ.412_3

Le line-up live complet de MZ.412, structuré autour de ta personne plus Drakh, Verdenskog et Ulvtharm, a joué lors de cet événement. C’est à ma connaissance la première fois que vous êtes parvenus à faire cela, ce qui donne une valeur historique singulière à cette trace live. Est-ce une configuration que vous souhaiteriez maintenir pour l’avenir ou considérez-vous MZ.412 comme une entité multidimensionnelle lorsqu’il s’agit d’intervenir sur scène ?
Tout dépend des circonstances. Nous n’avons pas l’intention de jouer beaucoup live avec MZ.412, de toute façon… Nous ne jouons qu’à des occasions spéciales et soigneusement sélectionnées.

Pourquoi at-il fallu quatre ans depuis la performance pour que sorte Hekatomb ?
Ta question s’adresse davantage à Cold Spring… Je crois que le plan d’origine était de publier une espèce de coffret incluant des enregistrements des autres artistes ayant donné une performance lors du festival anniversaire. Mais pour quelque raison que ce soit, cette sortie ne s’est jamais matérialisée.

Il semble que les membres de MZ.412 vivent loin les uns des autres désormais. Dans ce contexte, comment préparez-vous les shows ? Occasionnent-ils parfois des répétitions dans la même pièce, ou cela reste-t-il globalement impossible ? Comment cela a-t-il fonctionné pour la préparation de Londres 2011 ?
Aujourd’hui, nous sommes éparpillés dans le monde, de sorte qu’une « répétition » au sens traditionnel est devenue difficile à organiser. Cela ne doit pas être perçu comme un problème : nous nous connaissons si bien que nous savons tous quels rôles nous devons assumer lors d’une performance. Le show de 2011 avait été préparé essentiellement en sélectionnant les morceaux à jouer, en adaptant l’instrumentation et en choisissant des contextes visuels appropriés – c’est beaucoup de travail de studio.

MZ.412_1

Comment compareriez-vous Cold Spring à votre ancienne et défunte maison-mère Cold Meat Industry ? Y’a-t-il entre les deux une différence dans la philosophie ou la manière de faire de faire et de concevoir les choses pour MZ.412 ?
Ces deux entités sont / ont été très différentes, et dans les deux cas des personnes merveilleuses trouvées sur notre chemin… Il est impossible de les comparer. Il suffit juste de dire que ce sont tous de vieux amis et que nous avons tous un lien personnel qui fait de notre partenariat quelque chose de grand et organique.

Il semble que le prochain album studio de MZ.412 prenne forme, mais… doucement. La distance entre vous tous est-elle un facteur ralentissant ?
Oui. Il faut du temps pour faire des choses lorsque les gens ne se rencontrent qu’une ou deux fois par an. Cela dit, nous parvenons ensemble, même si c’est lentement, à avancer.

Penses-tu que ce nouvel album ait une chance de voir le jour cette année ou devons-nous considérer Hekatomb comme la seule sortie envisageable pour MZ.412 en 2015 ?
Peut-être qu’il y a une chance… mais cela dépend de nombreux facteurs. Et puis nous sommes également en discussion pour des shows live plus tard en 2015, mais il est trop tôt pour donner tous les détails pour le moment.

MZ.412_hekatomb

> SORTIE : MZ.412
Hekatomb (live) (Cold Spring) (2015)
> MZ. 412 ONLINE
Facebook

Be Sociable, Share!