Matt Elliott – Interview bonus Obsküre Magazine #18

18 Jan 14 Matt Elliott – Interview bonus Obsküre Magazine #18

Fondateur du fascinant projet Third Eye Foundation, Matt Elliott existe aussi en solo, et depuis de nombreuses années. Les embruns méditerranéens et est-européens de sa musique se redéploient sur le troublant nouvel opus Only myocardial Infarction can break your Heart, et www.obskuremag.net publie aujourd’hui les quelques passages restés inédits de l’entretien publié dans Obsküre Magazine #18 (novembre / décembre 2013).

(Photo : Julien Bourgeois)

Obsküre Magazine : Je t’ai vu jouer live à Limoges il y a un an de cela pour le Festival Pop Sur La Ville, organisé par Melting Pop. Tu étais seul sous cette alcôve de pierre, élaborant le son en direct… C’était lyrique et vraiment impressionnant sur le plan de l’exécution, du climat. En tant que musicien, comment décrirais-tu le processus de génération du son ? Qu’éprouves-tu en faisant cela ? L’option « en solitaire » crée-t-elle une pression ?
Matt Elliott : Eh bien j’aime jouer solo, car je le me retrouve alors en dehors de tout. Je peux faire tout ce que bon me semble, comme je le veux et à la vitesse que je veux. J’aime ce sentiment de contrôle, il y a évidemment certaines contraintes et bien sûr, c’est beaucoup plus difficile. Mais je répète une chanson beaucoup avant de la jouer live, j’ai besoin de savoir que je sais ce que je fais, lorsque je le fais.

Le nouvel album a fait l’objet d’un travail en collectif, délivré par David Chalmin, Jeff Hallam, Raphaël Séguinier et toi. Live, privilégieras-tu une configuration de groupe, de temps en temps, ou vas-tu poursuivre dans cette voie solitaire ?
Nous n’avons pas vraiment enregistré en tant que groupe, en fait. Les principales compositions ont été fixées studio avec l’aide de David, et nous avons discuté des autres instruments auxquels nous aurions recours. David connaissait Jeff et Raph, a suggéré leur participation et ils ont très bien travaillé. Nous effectuerons quelques dates en tant que groupe et c’est vraiment amusant de jouer avec ces gars-là, mais c’est différent du show solo. Nous verrons comment ça fonctionne. Pour le moment certains spectacles sont programmés « solo » quand d’autres impliqueront une configuration collective.

matt-elliott_only

> SORTIE : MATT ELLIOTT
Only myocardial Infarction can break your Heart (Ici d’Ailleurs / Believe) (2013)
> WEB OFFICIEL
www.thirdeyefoundation.com
MySpace

Be Sociable, Share!