Marc-Antoine Mathieu : « 3 Secondes »

23 Sep 11 Marc-Antoine Mathieu : « 3 Secondes »

L’éditeur de bandes dessinées Delcourt dont Obsküre Magazine a déjà parlé dans ses pages à l’occasion de la sortie d’un des fameux opus de Walking Dead ne fait pas que dans le dessin gore ou le comics de super-héros ultra violent. Il propose également des ouvrages plus sobres, plus soignés. 3 secondes est même carrément conceptuel.

Sans dialogue, défiant les règles éculées de la BD, Marc-Antoine Mathieu (auteur du génial Dieu en Personne) propose pour cette rentrée ce qu’il appelle dans les premières pages du livre un « zoom ludique » et qu’on pourra plus précisément considérer comme un tour de force technique et visuel, un véritable casse-tête de dessinateur, et une expérience unique et jubilatoire pour le lecteur. 3 Secondes n’en raconte pas moins une histoire, une enquête, morcelée en un véritable puzzle à reconstituer. Le récit, tout entier mis en scène en arrêts sur image successifs à chaque page  pose la question de la temporalité dans l’art, plus relative qu’en tout autre domaine.

« 3 secondes, dit la quatrième de couv’, c’est le temps pour la lumière de parcourir neuf cent mille kilomètres, le temps pour une balle de revolver de couvrir un kilomètre. Le temps d’une respiration. Le temps d’une larme, d’une explosion, d’un SMS ». Le temps maximum pour vous convaincre d’aller voir par vous-même chez votre dealer de BD le plus proche si l’expérience vous tente.

Version numérique disponible sur le net avec un code d’accès à découvrir dans le livre.

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Site du groupe / MySpace :
Be Sociable, Share!