John Lydon (PIL) : premiers extraits de l’interview à paraître dans Obsküre #26

23 Sep 15 John Lydon (PIL) : premiers extraits de l’interview à paraître dans Obsküre #26

Peu de temps après la parution de la seconde partie de son autobiographie, La Rage est mon Énergie, John Lydon revient dans la lumière avec un nouvel album de Public Image Limited, What the World needs now… Nous avons rencontré John à la veille de la tournée mondiale de PIL, qui passera par Paris (Trianon) le 6 octobre prochain. Voici quelques extraits de cette interview, bientôt publiée dans Obsküre # 26 (octobre > décembre 2015, en kiosques prochainement). À cette occasion, un long bonus sera également posté sur obskuremag.net

Photographies: John Lydon, Londres, 10/09/2015 © Louise Barnes

Obsküre Magazine : What the World needs now… est excellent, meilleur même que l’avant-dernier album This is PIL…
John Lydon : Oui, je pense qu’il y a une nette progression. Nous avions deux principes de base. Tout d’abord resserrer la section rythmique, afin de pouvoir élaborer à partir de quelque chose de solide. Et ensuite, nous amuser le plus possible !

Tu apprécies pleinement l’expérience PIL aujourd’hui ?
Oui, et c’est ce que j’ai toujours souhaité. La nouvelle solidité de PIL est impressionnante. Il n’y a aucune vénalité entre nous, c’est fantastique. Cet album a été la meilleure expérience musicale de ma vie.

pil_london2015_louisebarnes-2

Tu vis depuis longtemps aux Etats-Unis, et tu es maintenant citoyen américain…
Cela valait bien une chanson, non ? Il s’agit de « Bettie Page », qui va probablement me causer toutes sortes d’ennuis (rires) ! Bettie a dû affronter deux problèmes majeurs : la mafia, et bien sûr la droite religieuse et bien-pensante. C’est à mes yeux une héroïne américaine. Il existait une véritable avant-garde féministe aux Etats-Unis.

La vidéo de « Double Trouble » est hilarante ! Vous y apparaissez comme une joyeuse bande de sales gosses.
« Double Trouble » fait référence à un désaccord entre ma femme et moi, au sujet de toilettes en panne (rires) ! La vidéo témoigne de la façon dont nous travaillons : « Zzzing ! Oooh, j’adore ce bruit ! » Mais il y a ce concept horrible dans la culture britannique : « Sois raisonnable, à ton âge ! » On est supposés abandonner la rage de vivre, l’enthousiasme… Il ne s’agit pas d’âge, mais de mentalité.

« Double Trouble » :
Image de prévisualisation YouTube

> SORTIE : PIL
– What the World needs now… (PIL Official) (Cargo) (2015)

> JOHN LYDON
– La Rage est mon Énergie (Seuil) (2014)

> PIL ONLINE :
– http://www.pilofficial.com

> Facebook :
– https://www.facebook.com/pilofficial?fref=ts

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse