Entombed : premier show du nouveau line-up

31 Oct 16 Entombed : premier show du nouveau line-up

Il y a donc désormais deux Entombed actifs sur le marché : Entombed AD (projet emmené par le chanteur LG Petrov suite à la scission du groupe originel, et impliquant aux côtés du crieur les trois Olle Dahlstedt, Nico Elgstrand et Victor Brandt – en tournée nord-américaine en janvier 2017), et… Entombed, censé être « l’original » puisque portant le nom d’origine.
Le 27 octobre à Stockholm, cet Entombed-ci a donné le premier concert de son line-up refondu. Ceux qui ont rejoint les fondateurs Alex Hellid (guitare) [photo], Uffe Cederlund (guitare) et Nicke Andersson (batterie), sont les personnes de Robert Andersson (chant) et le demi-frère de Nicke, Edvin Aftonfalk (basse). Tous deux sont issus du projet death suédois Morbus Chron. Sur scène aussi le 27 octobre, et pour deux titres : Orvar Säfström, qui avait chanté sur le EP de 1990 Crawl. Un line-up familial et dont le choix concernant son retour sur scène consiste à exposer des arguments « historiques ».

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Reste à voir comment l’auditoire d’Entombed départagera les deux formations.
La démarche en cours pour le projet « des fondateurs » consiste assez clairement à exhumer les racines. Prochaine étape en ce sens : jouer live l’album Clandestine de 1991. Ce sera à Malmö, le 12 novembre prochain. L’expérience impliquera le chef d’orchestre Josef Rhedin et la grosse centaine de musiciens du Malmö Symphony Orchestra, dont l’intervention permettra de fixer les arrangements créés par Thomas Von Wachenfeldt. Ce sera la première fois que l’album, ainsi revisité, sera joué dans l’ordre et dans son intégralité.

Entombed (line-up 2016)

Entombed (line-up 2016)

Le « nouveau » groupe monté dans cette configuration ne devrait pas autant tourner que par le passé – une retenue live qui semble avoir créé un différend avec les musiciens aujourd’hui impliqués dans Entombed AD. Pour autant, il ne semble pas devoir être considéré qu’Entombed s’en tiendra au minimum syndical. A ce jour, il n’est pas exclu que la formation menée par Hellid, Cederlund et Andersson sorte de nouveaux enregistrements.

Be Sociable, Share!