Black Sabbath : Geezer parle du prochain album (vidéo)

26 Jan 13 Black Sabbath : Geezer parle du prochain album (vidéo)

Dans une entrevue s’étant déroulée pendant le NAMM show (National Association Of Music Merchants) au Anaheim Convention Center (Anaheimet) et donnée à Frankie DiVita, personnalité de la radio sud-californienne 96.7 KCAL Rocks, le bassiste historique de Black Sabbath donne toute une série d’informations sur l’état des troupes et l’avenir proche. A voir ici même.

Selon lui, la santé de Tony Iommi est la meilleure possible, le guitariste répondant bien aux traitements qui lui sont administrés depuis plus d’un an. Ozzy lui aussi va bien, après l’incendie qui a ravagé récemment son salon pour une sombre histoire de bougie allumée la nuit (Sharon inside).
Et lorsqu’on en vient au sujet du groupe, Geezer livre une série de détails intéressants : 13 ne semble être qu’un titre provisoire pour le prochain album studio du Sabbath. C’était en fait son titre de travail mais la décision de nommer l’album de la sorte n’est pas entérinée. Le disque devait aussi comprendre treize titres mais seize sont enregistrés et Butler n’est pas encore certain du choix qui sera fait au final. Le tracklisting de l’album n’est donc pas encore complètement défini.

Sur l’enregitsrement de l’album, Butler affirme que « c’est la première fois que [les membres originels du groupe] réalisent un album en état complet de sobriété (N.D.L.R. : bravo, les gars, félicitations). Aucun de nous n’a bu ou pris de drogues ou quoi que ce soit, ce qui a offert une démarche plus professionnelle (N.D.L.R. : bravo, super les gars – depuis le temps…). » Concrètement : le groupe se conformait à un emploi du temps fixe chaque jour, début des séances à 13h00, fermeture du banc à 18h00, cinq heures d’enregistrement par jour et pas plus. Il s’agissait de ne pas émousser les troupes, sans doute.

Les inspirations du prochain Black Sabbath se rapprochent selon Geezer du feeling des trois premiers albums. C’est le retour à à des bases brutes. Les plans de tournée de Black Sabbath se précisent aussi, puisque le bassiste annonce que le groupe démarrera par la Nouvelle-Zélande et l’Australie en avril, direction le Japon derrière. La promotion de l’album se fera en juin (reste-t-il alors des chances de voir le Sabbath au Hellfest 2013 ?), direction les Etats-Unis en juillet/août. Ensuite, tournée en Amérique du Sud puis retour en Europe. Ca ne chômera pas.

Enfin, sur la présence à la batterie de Brad Wilk (Rage Against The Machine, Audioslave) sur le prochain album studio, Butler explique qu’il s’agit là d’une idée du producteur Rick Rubin.

Rubin ne voulait pas d’un batteur heavy « typique », tout simplement parce que dans les mots de Butler, « il ne s’agit pas réellement d’un album heavy. C’est une sorte de rock… de heavy rock. Et Rick Rubin a suggéré la personne de Brad, car il s’inscrit plus dans la veine du jeu de Bill Ward (N.D.L.R. : batteur originel, dont le retour dans le groupe a été compromis par des différends contractuels avec, semble-t-il, les représentants légaux du Sabbath). »
Qui assurera la batterie sur la tournée n’est pas décidé à ce jour.
L’album, lui, sort en juin via Vertigo/Universal Republic. L’heure de vérité approche.

Tous les détails donnés dans le réel durant les huit minutes d’échanges entre Geezer et Frankie DiVita, ici même :
Image de prévisualisation YouTube

Black Sabbath « Paranoid » Live @ Birmingham – 19/05/2012
Image de prévisualisation YouTube

Be Sociable, Share!