And Also The Trees : album en mars et teaser vidéo

16 Fév 16 And Also The Trees : album en mars et teaser vidéo

Préparez-vous pour le meilleur, et tenez-vous le pour dit (nous savons – croyez-nous sur parole – de quoi nous parlons). Le groupe néoromantique britannique et (très) culte And Also The Trees revient avec un nouvel et treizième opus studio intitulé Born into the Waves.

Tirant son inspiration d’une récente tournée dans des pays jusqu’alors jamais visités par AATT (Ukraine, Roumanie, Lithuanie, Japon), Born into the Waves s’est développé à partir de quatre morceaux composés originellement par le guitariste Justin Jones, prenant pour thème des chansons d’amour à travers le monde.
Faisant suite à Hunter not the Hunted (qui signait le retour du groupe à l’électricité après trois années de performances live en mode acoustique pour la défense de l’ambitieux When the Rains Come [2009]) et (Listen for) The Rag and Bone Man, ce nouvel album révèle un nouvel état d’optimisme et de libération dans les paroles du chanteur Simon Huw Jones. Dans ses propres termes : « Il n’y a pas de chansons d’amour traditionnelles ici, mais l’amour, telle une émotion et une force, est au cœur de l’album et s’introduit à travers chaque chanson – lumière et obscurité, énergie et destruction. Le goût du voyage a joué une place prépondérante car il nous a permis d’explorer les différentes natures de l’amour, plus spécialement dans le sens de l’amour comme une force opposée à la haine. »

A noter : la présence au chant d’Adam Sherry (A Dead Forest Index), qui a prêté sa voix sur le morceau « Seasons and the Storms » entre deux tournées : celle de Savages et celle de Chelsea Wolfe.

Simon Jones - AATT (séances studio 2015)

Simon Jones – AATT (dernières séances studio)

Entamant sa trente-cinquième année d’existence, AATT continue son exploration créative, jusqu’en dehors même du groupe. En 2015, Justin Jones a travaillé avec Marc Almond, et a joué de la guitare sur l’un des titres de son album The Dancing Marquis. Le batteur Paul Hill, quant à lui, s’est récemment produit aux côtés de l’artiste de renommée internationale John Bock au Frieze Art Fair de Londres.
Simon, pour sa part, a collaboré avec le compositeur français Olivier Mellano en chantant sur la version « 13 guitars » de son « Orchestre symphonique de Bretagne ». Il est aussi en train d’achever la conception du second album de son autre projet : November, binôme l’associant à Bernard Trontin (The Young Gods).

Justin Jones  - AATT (séances studio 2015)

Justin Jones – AATT (dernières séances studio 2015)

La connexion interne à AATT a été récemment réactivée quand Robert Smith, un admirateur de longue date, les a invités en special guests pour les 3 concerts donnés à l’Hammersmith Apollo à Londres. Mais place au futur ; et à très court terme, le public français assistera à une présentation live du nouvel album, dont la résonance romantique pourrait tenter certains de faire le parallèle avec le chef d’oeuvre Green is the Sea.
Cette concrétisation live se fera le 31 mars 2016 au Petit Bain (Paris).

Born into the Waves – teaser vidéo :
Image de prévisualisation YouTube

Be Sociable, Share!