Jake Hinkson – L’homme posthume

31 Mai 16 Jake Hinkson – L’homme posthume

Avec ce deuxième roman traduit en français par Sophie Aslanides, Jake Hinkson confirme le style à la fois déjanté et terriblement noir du précédent L’Enfer de Church Street, avec toujours la religion comme obsession. Il faut dire que l’auteur est né au sein d’une famille baptiste du Sud très pratiquante, et son écriture n’est pas sans rappeler une sorte de rencontre entre Jim Thompson et Flannery O’Connor.

Dans un style rapide, parfois bien violent, avec tout un tas de coups de théâtre, L’Homme posthume suit le sursis d’un ancien pasteur, Elliot Stilling qui réchappe à la mort après une tentative de suicide. Sur son lit d’hôpital, il fait la rencontre de l’infirmière Felicia avec qui il se prend d’affection. Par son biais, il va se retrouver face à toute une galerie de personnages malfrats et dangereux à la gâchette facile : Tom le Muet, son jumeau flic baraqué DB et le fameux Stan the Man avec ses cheveux rouges, son complet blanc et son visage en forme de scie. Ce dernier, véritable obsédé de Dieu, a fait le choix d’une vie de péché afin que le salut lui soit le plus majestueux possible. En attendant d’être sauvé, il entraîne tout ce beau monde dans un gros coup : le vol d’un énorme chargement d’oxycodone équivalent à plusieurs millions de dollars. Mais peu partageur, Stan va faire couler le sang et laisser le sale boulot aux autres, jusqu’à ce qu’Elliot fasse la rencontre d’une adolescente dans une décharge. Il va alors se remettre à croire et à vouloir assurer son salut. En ce sens, Stan, un peu comme le Misfit des Braves gens ne courent pas les rues d’O’Connor, va être la passerelle brutale par laquelle Elliot va faire face à la foi qu’il avait reniée.

Hinkson nous livre ici un bon polar, efficace, cinématographique et très bien mené, autour d’un homme confronté à son histoire et à Dieu. Une sorte de version religieuse des récits des frères Coen.

http://www.gallmeister.fr/

Be Sociable, Share!

Tracklisting :
Be Sociable, Share!























Tweet

Note : 70%

Site du groupe / MySpace :

http://www.gallmeister.fr/

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse