Angra enflamme l’Autre Canal

24 Fév 11 Angra enflamme l’Autre Canal

Le Brésil est décidément un pays plein de surprises, non content de voir débarquer Angra venant défendre les couleurs de son nouvel album « Aqua », c’est également Kattah qui part à la conquête de l’Europe sous des atours plus qu’avantageux.C’est donc une belle soirée qui s’annonce à l’Autre Canal ce mercredi 16 février.

La salle dans sa petite configuration est pleine à craquer et l’ambiance monte peu à peu et ce dès l’entrée en scène du premier groupe, un trio hexagonal nommé Fall and Bounce et porté par sa bassiste-chanteuse. Le combo d’Ile de France oeuvre dans un style Hard Rock direct, plutôt brut de décoffrage. Leur album « Taste of your Medicine » étant sorti le 14 février, voilà une belle opportunité de faire voir ce qu’ils ont dans le ventre.

Si la jeune chanteuse semble encore bien timide, le groupe possède un atout très intéressant…son guitariste dont le jeu et l’attitude me rappelle un certain Phil Campbell. Pas facile pourtant d’ouvrir pour les sud américain tant attendu par un public arborant les couleurs brésiliennes…le trio fait des premières armes maladroites parfois mais assez convaincantes au final.

Second à entrer en scène, Kattah !!! D’entrée de jeu le ton est donné, une ambiance ethnique, très mélodique et une voix…magnifique à la hauteur du charisme de son chanteur.

Le groupe n’a vraiment pas à rougir face à Angra, la prestation est impeccable et les morceaux rentre dedans font mouche à chaque fois. C’est d’ailleurs assez rare de créer ainsi l’adhésion avec des titres inconnus pour la plupart du public. Kattah, fédère sous le jout de rythmiques imparables laissant percevoir l’âme sud américaine qui sommeille en lui. Il ensorcelle avec ses arrangements orientaux magistraux. Et lorsque le vocaliste prend place derrière les fûts la musique du groupe prend encore une autre ampleur.

La salle est en effervescence, conquise par ce groupe très professionnel qui s’impose comme la grosse surprise de la soirée possédant le petit plus qui met le feu… À revoir très vite avec un set plus long !!!

Le final sera consacré à Angra. Cela fait déjà 5 fois que je vois le groupe sur scène et c’est à chaque fois une nouvelle découverte. André Matos ayant fait place à Edu Falashi depuis pas mal d’années, ce qui a été finalement salvateur pour le groupe, cette nouvelle conquête va plutôt se faire sur le plan musical puisqu’Angra à su comme le bon vin se bonifier en vieillissant apportant cette fois ci une touche prog à ses mélodies pas déplaisante.

Conquise par leur nouvel opus « Aqua » je suis avant tout venue pour retrouver l’ambiance sur scène imposée par ce groupe jovial dont l’origine se devine derrière chaque note, chaque rythme…encore plus “on stage”.

Au final je n’ai pas été déçue même si sur le début du show, Edu semblait plus réservé qu’à l’accoutumé, c’est finalement Rafael Bittencourt qui prend le relais derrière le micro pour deux morceaux démontrant qu’en plus d’être un bon guitariste, il est aussi un sacré chanteur. Les standards du groupe défilent pour le plus grand bonheur de tous, repris en choeur par le public qui ne voit pas le temps passer. Edu est souriant, percutant mais l’on n’est pas au bout de nos surprises puisque le final sera titanesque avec un échange d’instruments le chanteur se retrouvant derrière la six cordes sans démériter et Rafael dévoilant pour la seconde fois de la soirée son talent caché de vocaliste sur un « Heaven and Hell » puissant que n’aurait pas renié Dio lui même.

Voilà un show mémorable qui m’a permis de passer un excellent moment avec Angra mais surtout de me faire découvrir Kattah que je ne vais pas laisser s’échapper comme cela …

Setlist Angra :

  • Viderunt Te Aque
  • Arising Thunder
  • Angels Cry
  • The Course Of Nature
  • Awake From Darkness
  • Lisbon
  • The Voice Commanding You
  • Solo Ricardo Confessori
  • Waiting Silence
  • Lease Of Life
  • Rebirth
  • Nothing To Say
  • Unfinished Allegro
  • Carry On/Nova Era
  • Heaven & Hell (Black Sabbath)

Be Sociable, Share!

Laisser une réponse