Adán Ilse & Peter – Interview bonus Obsküre Magazine #16

12 Août 13 Adán Ilse & Peter – Interview bonus Obsküre Magazine #16

Sadisco est un premier chapitre studio signé Adàn Ilse & Peter, soit une base humaine composée de USHERsan (ex-Norma Loy, Die Puppe, actuellement aux commandes du projet Black Egg) / Pedro Peñas Robles (HIV+ mais aussi, demain, Fluxus), augmentée d’un troisième larron nommé Peter Rainman (People Theatre). Alors que sort un volume de remixes pour le trio (Sadisco r3mix3d), www.obskuremag.net publie les extraits restés inédits du foküs paru dans Obsküre Magazine #16 (juillet / août 201, en kiosques).

Obsküre Magazine : De quelle façon décririez-vous la dynamique, musicale et humaine, que vous avez connue à cette occasion, à trois ?
Pedro Peñas Robles :
Nous partons souvent d’une démo instrumentale d’Usher avec ses vieux synthés antédiluviens, ensuite chacun y apporte sa contribution, j’écris les textes, Usher aussi, et je chante. Peter bosse ensuite les rythmes et les arrangements. Puis Usher fait des backing vocals fantastiques qui apportent un esprit très eighties, lequel fait partie de notre passé commun. Le premier album avait été intégralement mixé par Peter mais s’éloignait un petit peu de ce que Usher et moi avions en tête. Pour cette raison, je m’occupe seul cette fois ci du mixage final de notre deuxième opus, qui sonnera plus electro clash.
USHERsan : Parfois j’écris les textes et chante la ligne principale (Trance Is Gay, Dream Up etc), rien n’est vraiment figé. L’idée générale c’est vraiment les deux identités qui se mixent, se répondent et s’interpellent. Au final c’est Adán & Ilse, une fiction cosmique.

L’album se sous-décompose en deux parties, équivalentes en quantité entre compositions originales et remixes. La place laissée ainsi aux remixes, familière de la culture electro contemporaine, était-elle une idée que vous aviez déjà en projetant le contenu de ce premier format ou s’est-elle incrustée par la suite dans la démarche globale ?
Pedro :
Nos compos sont assez vivantes et ouvertes à d’autres interprétations. J’ai contacté la plupart des remixeurs dont j’apprécie le travail pour les amener ailleurs. Usher a demandé à Skylab et Peter a pour sa part contacté The Horrorist et Daniel Myer d’Haujobb. L’aspect dansant et universel d’Adán & Ilse permet justement cette appropriation par d’autres de nos structures électroniques et voix new wave.

ai&p_1

Pedro, l’approche du chant en clair a ses exigences. Cela a-t-il nécessité de ta part une préparation particulière et est-ce une expérience que tu associerais à une forme de stress ?
Pedro :
Non. Au contraire, ça a été une libération, un flux, un souffle, quelque chose de totalement naturel devenu de plus en plus évident à mesure que nous avancions dans la composition des morceaux. Il m’aura fallu pas mal d’années avant de laisser tomber les effets et distorsions en tous genres dont j’abusais dans HIV+. Ce déclic m’est venu après le morceau « Novo Disko » qu’avait fait The Hacker et sur lequel je scandais d’une voix claire un de mes textes en espagnol façon Liaisons Dangereuses (N.D.L.R. : paru sur le 1er volume des compilations Electronic Manifesto). Depuis ce jour, quelque chose s’est débloqué en moi et n’attendait qu’à être expulsé.

Le label que vous avez monté à l’occasion, AIP Recordings, est-il une structure destinée à perdurer et à se pencher sur d’autres projets de sorties – à votre propre service, collectivement comme individuellement, voire au service d’autres ?
USHERsan :
Pour l’instant AIP, comme son nom l’indique, est destiné à promouvoir Adán & Ilse et seulement ce projet. Il n’a pas vocation à perdurer très longtemps, selon moi c’est un outil éphémère.

ai&p_2

Adán & Ilse a-t-il des projets d’avenir ? Un nouvel album est-il en vue ?
Pedro :
Beaucoup de projets oui, et une certaine ambition, nous venons de publier notre deuxième album Sadisco r3mix3d avec de nouveaux titres et d’autres remixés par des pointures comme The Horrorist, Franck Kartell, Coldgeist, 9 Elma, Skylab, Dylan McBride ou Equitant. Suite à la défection de dernière minute du label qui devait nous signer, nous avons préféré faire ça en indépendant. De toute façon c’est la seule voie viable aujourd’hui pour faire vivre la musique. Nous avons notre première date de concert prévue le 23 Août à Paris – avec David Carretta, justement. Ce sera l’occasion de le remercier pour avoir cru en nous et d’avoir sorti notre premier EP From the Waves sur son label, Space Factory.

Sadisco r3mix3d (Soundcloud)

ai&p_3

Quid de vos projets solo respectifs pour le futur ?
USHERsan : Il y a bien sur le troisième vrai album d’Adán & Ilse sur lequel nous bossons en ce moment, incluant même certains titres initialement destinés à figurer sur l’album de Die Puppe et sur lequel Pedro a apporté sa voix, des sons et le mixage final en plus de la coproduction de Peter. J’ai aussi un album qui doit ressortir chez Minimal Wave, les Confessions d’Un Masque avec DZ Lectric, que j’ai remasterisé. Et puis et surtout il y a cet album de Die Puppe, très différent des autres au point qu’il sort sous le nom Black Egg à la rentrée chez Aufnahme Wiedergabe, sur lequel j’ai beaucoup travaillé, et où on retrouve Judith Juillerat, Normotone et Pedro sur une nouvelle version de « Romance » (N.D.L.R. : 1er single de Norma Loy), et qui représente vraiment un moment majeur de mon parcours, un peu comme « Sacrifice ». Il s’appelle A Legacy for human Kind.

Black Egg – « Jesus In Furs » (official video)
Image de prévisualisation YouTube

Pedro : Après un maxi vinyle sur OPN Records et un album CD sur Signifier, nous allons laisser de côté notre duo USHERsan & HIV+ et nous focaliser sur Adán & Ilse. En dehors de ça j’ai un album d’indus minimaliste qui sort sous le nom de Fluxus. C’est une collaboration avec l’espagnol Mauri, très influencée par la musique de The Klinik, Haus Arafna ou PanSonic et je participe également à un Tribute To Lovecraft en fin d’année sur le label Ruff Tang. Et puis pour finir je viens de finir de sélectionner les reprises du Tribute à Daniel Darc & Taxi Girl, que j’ai initié le jour de la mort de l’artiste en février 2013 et pour lequel nous cherchons actuellement un label qui veuille bien le publier.

Tribute to Daniel Darc & Taxi Girl (Bandcamp)

Sadisco frontcover (AIP Rec.)

Sadisco frontcover (AIP Rec.)

> SORTIE
– ADAN, ILSE & PETER
Sadisco (AIP)
Sadisco r3mix3d (AIP) (2013)

Be Sociable, Share!