The Smashing Pumpkins : tournée des 30 ans, Iha & Chamberlin in

16 Fév 18 The Smashing Pumpkins : tournée des 30 ans, Iha & Chamberlin in

Les monstres finissent tous par se reformer, que voulez-vous. Et sur l’action, ça ne s’est pas spécialement fait dans la paix civile.
Bruit et fureur ont imprégné ces dernières semaines les ciconstances de la réunion du line-up [quasi-]originel des Smashing Pumpkins. La bassiste des débuts, D’Arcy, a fait part publiquement d’amers regrets sur le fait que la réunion ne l’inclut pas, quand Billy Corgan, frontman éternel, dément ne pas avoir essayé de réintégrer la basisste au projet de retour. Il semble qu’une invitation originellement faite à elle ait ultérieurement été retirée ou du moins, considérée comme non définitive par le leader. L’histoire des contrats réserve parfois son lot de frissons et de suspense.

Le reste du line-up d’origine sera néanmoins actif sur cette tournée de reformation, un Shiny And Oh So Bright Tour qui va écumer les Etats-Unis (une presque quarantaine de dates annoncées) sur la période Juillet-Septembre 2018 sous l’égide de – tu parles, Charles ! – Live Nation.

Billy Corgan, Jimmy Chamberlin et James Iha réapparaîtront donc ensemble sur scène pour une expérience durable, pour la première fois depuis presque vingt ans. Dans un communiqué officiel, Corgan se rappelle : « Il y a 30 ans, James Iha et moi avons commencé un voyage musical dans […] la maison de mon père, et il y a une magie pour moi à ce que nous puissions nous unir de nouveau autour de l’incroyable Jimmy Chamberlin (NDLR : batterie), pour célébrer ces chansons que nous avons fabriquées ensemble. »

La tournée 2018 coïncide avec le 30ème anniversaire de la formation du groupe, et mettra évidemment en avant la musique créée par le groupe jusqu’en 2000. Pas fous, les zouaves. L’esprit fatalement commémoratif de cette tournée amènera alors le groupe à re-présenter au public, à titre exclusif, des compositions de la période couvrant Gish, Siamese Dream, Mellon Collie & The Infinite Sadness, le subtil et ambiancé Adore, ainsi que le chargé Machina.
Bémol ou dièse, c’est vous qui voyez : le line-up ne sera pas du « pur originel », c’était programmé sans D’Arcy mais aussi par un choix tactique et officialisé : le guitariste de longue date présent dans Smashing Pumpkins, à savoir Jeff Schroeder, participera également à la tournée de reformation. L’idée est que le groupe s’expose en formation trois guitares pour reproduire au mieux les textures multiples des anciens albums. Mais à la basse, qui ? Ca…

Une vidéo mettant en vedette sur fond noir les stars de la couverture originale de Siamese Dream (Ali Laenger et LySandra Roberts) rallume la flamme (nostalgique) et annonce la tournée – où comment théâtraliser l’annonce :

Image de prévisualisation YouTube

« Le spectacle et sa mise en scène ne ressembleront à rien de ce que nous avons fait auparavant, et nous offrirons un set différent de tous ceux que nous ayons jamais joués. Si nous avons la chance de prendre un nouveau départ, nous prévoyons de l’inaugurer », a ajouté Corgan, et semble-t-il avec la rigueur qui s’impose.
Et donc, en dehors d’une seule personne, vous retrouverez normalement tous ces gens à rejouer des choses comme celle-ci dans quelques mois, pour peu que vous vous reniez aux Etats-Unis.

Image de prévisualisation YouTube
Be Sociable, Share!