7 bonnes raisons de pratiquer de la natation

De nombreux experts suggèrent souvent la natation comme forme d’exercice idéale, en particulier pour les personnes qui souhaitent se mettre en forme, devenir plus en forme et plus fortes, améliorer leur humeur et ou atteindre une meilleure santé globale.

La natation est sans aucun doute un excellent exercice, quel que soit votre âge ou votre condition physique. De plus, il présente de nombreux avantages qui peuvent vous aider à devenir une personne plus forte, plus en forme et en meilleure santé. Ci-dessous, nous énumérons 7 de ces avantages pour la santé.

Sinon, si d’autre information dans ce genre vous intéresse, nous vous conseillons également d’aller voir également le webzine généraliste lpnews. Il s’agit d’un webzine multicanal généraliste qui publie des articles en tous genres.

D’autre part, et dans la même veine, nous vous conseillons également le nouvelobs.

La natation engage tout votre corps

Vous pensez peut-être que vous n’utilisez que vos bras et vos jambes lorsque vous sautez dans la piscine et nagez, alors qu’en fait, vous engagez tout votre corps. En d’autres termes, la natation est un entraînement pour tout le corps qui non seulement fait travailler vos bras et vos jambes, mais engage également votre tronc, tonifie vos muscles, renforce la force et l’endurance et augmente également votre fréquence cardiaque.

C’est l’un des rares exercices qui engage tous vos groupes musculaires. Vous utilisez les muscles de vos jambes pour donner des coups de pied, tandis que l’estomac se resserre afin de pouvoir fournir plus de puissance aux jambes. Pendant ce temps, vous utilisez les bras pour donner des coups de pied et avancer, tandis que les muscles du dos atteignent et tournent.

La natation peut améliorer la flexibilité

Si vous souhaitez travailler votre flexibilité, la natation est l’exercice parfait pour cela. Pensez-y. C’est une activité intense qui consiste à atteindre, tordre, étirer et tirer, tout en vous poussant vers l’avant contre la force de l’eau. Ces mouvements répétitifs peuvent aider à améliorer votre flexibilité.

La natation vous aide à mieux dormir

La natation étant une activité physique si vigoureuse, votre corps se sent fatigué après avoir nagé plusieurs longueurs. Cela consomme votre énergie et cet épuisement peut vous aider à mieux dormir la nuit.

Une étude menée auprès d’adultes âgés aux prises avec l’insomnie le soutient. Les participants à l’étude ont rapporté avoir connu un meilleur sommeil ainsi qu’une amélioration de leur qualité de vie après avoir pratiqué des exercices d’aérobie.

La natation peut aider à lutter contre l’asthme et améliorer la santé pulmonaire

Vous pensez peut-être qu’un exercice effectué dans un plan d’eau n’est peut-être pas idéal pour les personnes qui ont du mal à respirer, mais la natation est en fait un excellent exercice pour les personnes souffrant d’asthme. En fait, selon les résultats d’une étude de 2012, les nageurs ont une meilleure capacité pulmonaire et un meilleur contrôle de la respiration par rapport aux coureurs.

Cela peut être attribué à l’air humide que vous respirez en nageant, par opposition à l’air sec et pollué que vous respirez lorsque vous vous entraînez dans une salle de sport ou à l’extérieur. En outre, les exercices de respiration qui accompagnent la natation, comme retenir votre respiration, peuvent aider à augmenter le contrôle de votre respiration et à augmenter la capacité pulmonaire.

La natation peut aider à améliorer la mémoire et les capacités cognitives

La natation est excellente non seulement pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. En plus de vous aider à vous détendre et à vous déstresser, la natation peut aider à améliorer votre mémoire et vos capacités cognitives. En effet, l’exercice régulier peut aider à réduire l’inflammation et à diminuer la résistance du cerveau à l’insuline, ce qui, à son tour, encourage et favorise la croissance de nouvelles cellules cérébrales.

La natation peut réguler la glycémie

Si vous recherchez un exercice qui peut vous aider à contrôler votre taux de sucre dans le sang, la natation pourrait bien être celle-ci. Selon une étude de 2016, il a été constaté que les personnes qui nagent vigoureusement trois fois par semaine avaient une sensibilité à l’insuline plus élevée et une glycémie plus équilibrée. Cela peut aider à réduire votre risque de diabète.

La natation peut réduire les risques de maladie cardiaque

Un autre avantage énorme de la natation est qu’elle peut réduire votre risque de maladie cardiaque. Une étude a révélé que les personnes qui nagent régulièrement ont une pression artérielle plus basse, un poids inférieur, une augmentation du flux sanguin vers le cerveau et une diminution de la rigidité de l’artère carotide. La rigidité artérielle carotidienne est une condition dans laquelle les parois du cœur se raidissent, ce qui augmente vos chances de développer des maladies cardiaques.

Tu pourrais aussi aimer

Gabrielle

A propos de l'auteur: Gabrielle

Journaliste indépendant, obskuremag.net est mon blog personnel que j'entretiens depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *